André-Jacques Auberton-Hervé Pdg de Soitec

Infos salaires
Photo André-Jacques Auberton-Hervé Pdg de Soitec

André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-auberton) naît en novembre 1961, effectue sa scolarité dans l'Hexagone et obtient son baccalauréat à 16 ans. Agé de 23 ans, il s’impose déjà comme une référence grâce à ses recherches, qui conduisent à des innovations notables sur les marchés militaire et spatial et lui permettent de prendre part à une multitude de conférences scientifiques. Ses études d'ingénieur, il les fait ensuite sur les bancs de Centrale Lyon. Pendant sa scolarité, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie les matières techniques et les sciences physiques.

André-Jacques Auberton-Hervé fait de Soitec un fournisseur crédible et indispensable. Grâce à ses compétences dans le développement industriel, la société créée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif grimper de deux à environ mille personnes en dix ans. Le succès de Soitec repose avant tout sur sa capacité à conquérir un marché de masse, celui des composants électroniques employés initialement dans l'univers de l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et à présent dans les téléphones mobiles. Des compagnies prestigieuses figurent parmi les clients de la start-up.

Un expert de la croissance au niveau mondial

En introduisant Soitec en bourse sept années après la naissance de l'entreprise, André-Jacques Auberton-Hervé s'est donné les moyens de résister à la concurrence. Il a amplement contribué à la notoriété de l'industrie grenobloise. Pour le secteur des composants électroniques ou pour d'autres, les clients d’André-Jacques Auberton-Hervé sont dispersés sur toute la planète, par exemple en Italie, en Afrique du Sud et en Arabie saoudite. Société iséroise, Soitec s’exporte très vite et parvient de cette manière à un chiffre d’affaires de 372M€ en 2006.

Pratiquant des sports tels que la voile et le ski, André-Jacques Auberton-Hervé est également un amoureux de la nature. La France est à la pointe dans le domaine du développement durable. Elle l'a par exemple prouvé avec l'organisation de la Conférence climat. La société d'André-Jacques Auberton-Hervé s'est placée en leader pour faire face à l'enjeu climatique.

André-Jacques Auberton-Hervé et les atouts de l'Europe

Pour accompagner efficacement les jeunes pousses, l’Europe va devoir prévoir des outils financiers plus puissants. André-Jacques Auberton-Hervé défend l'idée que pour se battre à armes égales contre les premières puissances, l’Europe va devoir épauler ses champions industriels en mettant en place des outils appropriés. Parti de zéro pour développer une entreprise de référence dans le domaine des composants électroniques, André-Jacques Auberton-Hervé connaît l'importance des marchés financiers.

Récompensé à plusieurs reprises pour son sens de l'innovation

En dehors des composants électroniques, Soitec a également développé un grand savoir-faire dans le domaine de l’énergie solaire et de l’éclairage LED. André-Jacques Auberton-Hervé est toujours l’une des principales figures du secteur de l’innovation made in France. Objets connectés, tablettes et smartphones fonctionnent tous avec les composants fabriqués par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé.